Bodet

Prenez un temps d'avance
 
  • Accueil
  • Blog
  • Pourquoi installer vos logiciels sur un Cloud facilite le télétravail de vos employés et sécurise vos données?
Le Cloud facilite le télétravail

En ces temps troublés, il y a une tendance qui s’est indéniablement affirmée telle une nécessité: celle du télétravail. Il est donc normal de s’intéresser aux moyens les plus efficaces et fiables pour déployer dans votre structure cette manière décentralisée de collaborer.

Cependant, cela comporte également certains challenges qui posent des questions légitimes quant à la sécurisation de vos données. De ce fait, nous allons aborder dans cet article les bénéfices en rapport à l’installation de vos progiciels directement sur un Cloud et pourquoi cette façon d’opérer sécurise davantage vos données.

L'évolution du télétravail

Selon un sondage récent réalisé par Colombus Consulting, à l’avenir, près de 80% des Suisses désirent pouvoir travailler de plus en plus depuis leur habitation car 70% d’entre eux trouvent que cette option est efficace. Il est vrai que cette mesure qui, à la base était une recommandation, a finalement été adoptée pratiquement du jour au lendemain par un grand nombre de structures professionnelles. Désormais, de nombreux collaborateurs découvrent, avec plus ou moins de résilience, les avantages que peut apporter le home office. Lorsque nous n’en avons pas forcément l’habitude, pouvoir travailler depuis son lieu de résidence nécessite quelques ajustements, tant pour les employés que les employeurs. Néanmoins, comme le démontre ce graphique ci-dessous, ce besoin d’adaptation à un mode de travail plus nomade ne date pas de la crise du COVID-19 et représentait déjà une tendance aisément démontrable :

Evolution du télétravail en CH

Comment télétravailler efficacement ?

Mais comment pouvons-nous changer nos habitudes sans pour autant réduire notre productivité ? Grâce à des outils professionnels efficaces et adaptables à toutes situations, notamment lorsque nous sommes face à des remaniements organisationnels importants.

Le télétravail à domicile est défini lorsqu’internet sert à échanger ses données avec ses collaborateurs ainsi que ses clients entre autres depuis un ordinateur privé. Ainsi, pour pouvoir travailler depuis son PC personnel sans avoir à y installer dessus des programmes informatiques au nombre de licence souvent limité, il est plus aisé d’avoir accès à ces derniers uniquement grâce à internet également !

Avantages des solutions Cloud

L’installation de logiciel sur un Cloud, autrement appelé « Cloud Computing » ou plus précisément « en mode SaaS », permet cela. SaaS signifie « Software As A Service », ce qui veut dire littéralement en français « logiciel en tant que service ». Ainsi, il ne s’agit pas d’uniquement héberger vos données chez un tiers car cette tierce entité vous rend également un service. Qu’est-ce que cela signifie ?

Installation simplifiée

Chez Bodet, lorsque vous optez pour une solution Cloud, l’installation de notre logiciel en gestion des temps Kelio grandement simplifiée car nous n’avons pas besoin de la réaliser sur vos serveurs locaux étant donné que notre programme est déjà en ligne et prêt à être personnalisé selon vos besoins. De ce fait, une simple connexion internet suffit pour l’utiliser. Depuis une ligne fixe ou mobile, vous pouvez entrer dans le logiciel stocké sur nos serveurs sécurisés et ultra rapides sans que cela n’ait aucun impact sur votre propre rapidité de connexion à internet. En d’autres termes, si votre connexion est de base élevée, elle le restera sans autre et c’est généralement le cas vu la bonne qualité du réseau web en Suisse.

Vous avez déjà la solution en gestion des temps Kelio installé localement dans votre structure mais souhaiteriez passer à un mode SaaS ? C’est facile, avec votre base de données et une date définie, en 30 min la migration est faite et vous pouvez continuer à l’utiliser comme à l’accoutumée.

Adaptation rapide

Un autre avantage des logiciels en mode SaaS est leur capacité rapide d’adaptation. Comme nous venons de le vivre avec l’arrivée soudaine du Coronavirus, la flexibilité face à une situation inattendue est nécessaire pour gérer ces changements. Avec une installation en mode SaaS, vous n’avez pas besoin d’avoir votre PC professionnel pour continuer de pouvoir timbrer vos heures ou poser vos demandes de vacances. De plus, en tant qu’employeur, vous pouvez toujours continuer à visualiser et gérer l’ensemble des heures de vos collaborateurs grâce à ce service accessible 24h/24 et 7j/7 à partir de tous les navigateurs internet.

Le domaine du digital évoluant sans cesse, un autre point important à prendre en compte est que dans ce type de contrat, les mises à jour sont régulières mais surtout incluses. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous inquiéter de savoir quand est-ce qu’il serait le moment d’investir dans un logiciel plus moderne étant donné qu’il est toujours à la pointe des dernières technologies. Les pastilles de notifications vous aident à intégrer les nouveaux éléments et le support de votre informaticien n’est donc plus forcément nécessaire pour vous mettre à jour, notamment en terme de sécurité.

Protection optimale

La protection contre les virus est une thématique majeure lorsqu’on commence à se connecter à vos serveurs depuis des ordinateurs privés. De ce fait, avec une solution SaaS, étant donné que vos collaborateurs se connectent sur les serveurs misent à disposition par Bodet, vous avez nettement moins de risque de vous faire hacker. En effet, personne n’est à l’abris d’attaque provenant de pirates malveillants. Par exemple, certains de nos clients ont en été victimes. Bien qu’ils aient mis en place des mesures informatiques sécuritaires, le fait que Kelio était installé de manière locale a fait qu’ils ont perdu une partie de leurs données. Nous avons pu que partiellement les aider. Si vous stockez vos données sur nos serveurs très bien protégés, qui sont selon votre convenance en Suisse ou à l’étranger, nous sommes à même d’apporter une aide optimale.

Support amélioré

C’est d’ailleurs le dernier point que nous allons aborder : l’amélioration du support que vous pouvez avoir. Le Cloud permet d’avoir la main mise sur les logiciels à distance. En cas de problème, comme nous n’avons pas besoin de venir dans votre structure pour voir où il se situe, il est plus évident de vous apporter des solutions rapides et efficaces. De plus, au vu de la Loi sur la protection des données et la RGPD, dans Kelio, vous pouvez facilement bloquer les accès à vos données et vous pouvez désactiver cette option uniquement si un dépannage est nécessaire.

Pour conclure, l’informatique en nuage se profile certainement comme une solution d’avenir vous permettant de travailler en toute sécurité d’où vous voulez, quand vous le voulez, alors pourquoi ne pas l’adopter ?

Contactez nos spécialistes

Partagez l'article